Assurez-vous que vos clients puissent trouver votre site!

Paramètres de référencement

Créer un site Web n’est pas la baguette magique de votre succès sur le Web, il faut l’entretenir et le promouvoir, mais surtout, bien vous assurer que vos clients puissent trouver votre site.

Il ne faut pas négliger cet aspect ou vous risquerez de mettre la réussite de projet en péril. C’est pour ça que je me permets d’insister sur l’importance que les deux étapes ci-dessous jouent:

  1. Déterminer les mots clés
  2. Optimiser la page en fonction des mots clés

Déterminer les mots clés

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi, lorsque vous tapez un mot clé, votre site n'apparaît pas dans Google.

Eh bien! Il y a de fortes chances que votre site soit bel et bien sur Google, seulement il n’est pas indexé avec les mots que vous recherchez. Pour savoir rapidement si votre site est sur Google, tapez son domaine (ex. : www.MonSite.com). Si vous avez un résultat, c’est que votre site est référencé. Il ne vous reste plus qu’à travailler vos mots clés.

Il faut bien prendre le temps de réfléchir à cette étape! D’abord, qu’est-ce qu’un mot clé? Un mot clé est une série de mots ou une expression utilisée pour retrouver votre site parmi les autres sites sur Internet. Prenez bien le temps de choisir quelle expression sera vos mots clés. Qu’est-ce que Monsieur/Madame Tout-Le-Monde va taper pour trouver votre site ? Mettez-vous dans à la place de quelqu’un qui ne vous connaît pas. Si vous êtes courtier immobilier par exemple, votre nom n’est pas un bon mot clé. Il n’est utile qu’aux clients qui vous connaissent déjà ! Si vous voulez attirer de nouveaux clients, « courtier immobilier + votre région » pourrait être une bonne expression clé. Réfléchissez-y bien, la notoriété de votre site est en jeu!

Optimiser la page en fonction des mots clés

Maintenant, qu’est-ce qui fait que Google trouve ces mots clés et y associe votre site? Répétition, répétition, répétition ! Insérez ces mots ou expressions dans votre site, ils doivent représenter entre 5 et 10% du contenu, mais attention! Il faut que cela reste naturel. Intégrer plutôt ces expressions dans le corps du texte de chaque page, titres de module, URL et titres de pages, textes alternatifs d’images, bref partout où est votre contenu. Créez des liens qui pointent vers d’autres pages de votre site pour une navigation plus fluide et profitez-en pour insérer vos mots clés comme texte de lien.

Une fois les mots clés déterminés, vous pouvez les intégrer facilement dans votre page WebSelf. Vous devez vous rendre sous l'onglet « Paramètre de référencement » du lien Page de la barre d'outil. Ajouter les mots clés choisis dans le champ Mots clés.

WebSelf vous offre l’opportunité d’ajouter des autres « Métadonnées » au même même endroit pour aider au référencement de votre site.
Le texte que vous saisirez dans la section Titre de la page (balise title) s'affichera dans la barre supérieure ainsi que l'onglet de votre navigateur.
Le champ Adresse URL de l'onglet « Paramètre de page » vous permet de personnaliser l'adresse URL de la page.
Le texte saisi dans la section Description s'affichera dans les résultats de recherche des différents moteurs de recherche. Pensez à y saisir un texte pertinent et court.

Pour en plus savoir, cliquez sur le lien suivant : Optimisation du référencement sur votre site

Enfin, pour améliorer votre positionnement et accélérer votre référencement, les campagnes de pub comme AdWords, où vous payer au clic pour une expression choisie sont une bonne solution. Vous pouvez visiter le site d’AdWords pour plus d’infos, mais ces campagnes ne sont pas difficiles à mettre en place et peuvent être fonctionnelles avec aussi peu que 2€/ jours !