Faites de la pub
Créer un site de commerce sans le promouvoir est comme ouvrir une boutique dans le milieu d’un désert. Sans passant, personne ne franchira votre porte pour acheter… Voyez les gens qui cliquent sur des pubs comme des passants sur un trottoir. Donnez « pignon sur rue » à votre site en créant quelques campagnes publicitaires comme Google Adwords par exemple. L’achat de mots clés sur les moteurs de recherche retourne en moyenne 21,85 $ US pour chaque dollar investi en 2009, selon Global Insight. Selon la recherche American Express OPEN de mars 2011, 66% des personnes qui cherchent un produit ou un service utilisent un moteur de recherche.
[Source]
Ne négligez pas les descriptions des produits
Évitez les fiches techniques des fournisseurs! Plutôt, écrivez vous-même les descriptions et rendez-les sympathiques! N’oubliez pas d’ajouter plusieurs photos pour vos produits. Après tout, une image vaut mille mots! Plus le client a de l’information, plus il se sentira à l’aise et rassuré quant à votre produit. N’hésitez pas à copier/coller des témoignages dans la description de votre produit, les commentaires des gens sont toujours un élément rassurant.
Créer des campagnes d’infolettres
Plusieurs outils vous permettent d’envoyer des newsletters gratuitement (Mailjet et MailChimp sont de bons exemples.) Ces campagnes fidélisent les clients que vous avez déjà acquis. Il ne faut pas oublier que de conserver un client déjà acquis est très profitable et souvent moins cher que d’aller chercher de nouveaux clients. L’envoi d’infolettres promotionnelles a généré en moyenne 43,62 $ (USD) pour chaque dollar investi en 2009, selon la Direct Marketing Association. En envoyant régulièrement (une fois par 2 semaines ou une fois par mois) des coupons et promotions à vos clients inscrits, vous serez assurés d’un trafic récurrent sur votre site marchand et de maximiser les opportunités de ventes. L’envoi de coupons et de rabais sur des durées limitées sont d’excellentes initiatives promotionnelles pour encourager vos clients à acheter de nouveau sur votre site.
[Source]
L’accessibilité est primordiale!
Faites attention à l’endroit où vous insérer votre module boutique. N’allez pas le mettre en sous-page, de façon à cacher l’onglet du premier coup d’œil. L’accessibilité à votre site est le facteur le plus déterminant dans vos ventes. Mettez un onglet boutique très clair ou encore mettez votre boutique sur votre accueil, mais seulement si celle-ci n’est pas saturée d’informations. Évitez d’imbriquer trop de sous-catégories pour parvenir à votre produit. L’utilisateur moyen ne cherche pas pour trouver ce qu’il veut : il quitte le site et va voir ailleurs!